Top

YDNA

no-poo-cheveux-afro-ydna

Qu’est ce que le “No Poo” ? Ce terme vient de l’anglais “No Shampoo”, ce qui signifie pas : pas de shampoing. De plus en plus de personnes à travers le monde commencent à suivre cette tendance, qui consiste à ne plus utiliser de shampoing dans sa routine capillaire. A la place, d’autres solutions existent avec des produits plus doux et naturels. Pourquoi ce changement soudain de soin ? Quels sont les impacts de ce changement ? Est-ce adapté aux cheveux afro ? Nous allons aborder toutes ces questions ensemble.

Pourquoi se tourner vers le “No Poo” ? 

Si de nombreuses personnes choisissent de se tourner vers des soins pour laver leurs cheveux qui ne sont plus des shampoings… Cela vient directement des ingrédients mis en place dans ces derniers. La majorité des shampoings achetés dans les commerces sont remplis de produits chimiques ou de silicone… Sur le long terme, ces derniers altèrent la qualité de vos cheveux. Ils sont plus ternes, plus cassants, et ont tendance à devenir gras plus vite. De plus, certains shampoings ont tendance à fragiliser le cuir chevelu sur le long terme. 

Shampoing ou no poo ?

D’autant plus qu’acheter des shampoings un peu efficaces coûte cher. Sur une année, cela occasionne un budget conséquent pour des produits capillaires qui ne prennent pas soin de la nature de vos cheveux. Ces derniers sont fragiles, et méritent d’avoir les meilleurs soins possible. Les cheveux afro sont de loin les plus difficiles à soigner, face à une offre qui n’est pas adaptée. Le “No Poo” permet de réaliser des économies, tant pour le porte monnaie que pour la planète. En effet, les solutions préconisées sont plus naturelles et adaptées à la nature de vos cheveux.

En général, les après-shampoings sont plus doux, mais méconnus pour leur action lavante. La base de ces produits (dans leur version sans silicone) peut parfaitement remplacer le shampoing, et vous faire aller dans la tendance du “No Poo”.

Les produits à favoriser pour laver ses cheveux naturellement

Adopter le “No Poo” vous permet de vous tourner vers des solutions naturelles plus facilement. Vous choisissez les ingrédients vous-mêmes. Une consommation plus raisonnée, qui a aussi un autre impact, sur la nature cette fois. Acheter des shampoings avec des ingrédients chimiques impacte la nature. D’autant que la production, l’acheminement et toutes les démarches jusqu’à ce que le produit soit chez vous demande un certain nombre de ressources. Mais ce n’est pas tout. Une fois que vous avez terminé le flacon, vous le jetez. Il doit encore être traité et recyclé. Une consommation d’énergie en moins si vous choisissez le “No Poo”.

Avec des bocaux réutilisables, vous contrôlez la quantité de produits que vous fabriquez et vous prenez soin de la planète. Cela n’a que des avantages et vous permet aussi de trouver la bonne formule pour vos cheveux, notamment afro. En revanche, aborder le “No Poo” du jour au lendemain n’est pas possible. Notre conseil : commencez par espacer les shampoings de plus en plus, pour que votre cuir chevelu s’habitue et retrouve son équilibre naturel. Puis intégrez progressivement votre nouvelle routine capillaire ! 

Sources : 

Le No-poo : et si on arrêtait de se laver les cheveux Madmoizelle

logotype gris et bleu YDNA
YDNA propose des produits réalisés avec 99% d'ingrédients d'origine naturelle pour les cheveux afro

Reset Password